Tous les textes et photos du blog sont © Zénoïd / Jean-Luc Vallet

Tous droits réservés sauf mention contraire.

mardi 19 juin 2012

# Chronique apotropaïque # 002 - Nature vs Urbanisme

Il y a quelques temps j'ai repéré du côté de Saint-Gratien (Val-d'Oise) un champ dans lequel reposaient plusieurs voitures abandonnées que la végétation commençait à recouvrir. 
Je décide donc de m'y rendre à pied afin d'en garder une trace, prétexte pour aborder le thème "La nature reprend ses droits sur la ville " !

Saint-Gratien (Val - d'Oise) © IGN - 2313 OT

J'aborde une sorte de terrain vague qui sert de dépôt de gravats à une entreprise de BTP. Sur le bord du terrain une maisonette qui a fait son temps, disparaît sous les lierres et les hautes herbes.

1. La maison perdue - Soisy-sous-Montmorency

A l'entrée du terrain un portail rongé par la rouille, un panneau "STOP" lui aussi recouvert par la végétation nous invite à la prudence...

2 . "Stop" et "rouille" - Soisy-sous-Montmorency

A proximité du Champ de courses d'Enghien-Soisy, une drôle de créature attire mon regard sur la clôture qui longe l'hippodrome : une vieille souche d'arbre y a élu domicile, il y a fort longtemps et s'est lovée autour de la palissade en béton. Coupée depuis, il en reste un vestige à la forme étrange, comme une vigie en haut d'un mât.

3. Souche d'arbre - Hippodrome d'Enghien-Soisy

J'arrive enfin au terrain vague repéré précédemment, les voitures sont telles que dans mon souvenir... reposant sous une épaisse végétation. Un peu plus loin dans un jardin, une voiture d'enfant abandonnée subit le même sort !

4. Voitures végétales - Saint-Gratien

Prés d'ici un chemin goudronné suit le cours d'une sorte de petit canal, en le longeant, je remonte vers une zone d'entrepôts où l'eau est de plus en plus trouble et polluée, et là, surprise, alors qu'une nappe d'eau épaisse d'hydrocarbures miroite au soleil, une Tortue de Floride lézarde sur un boudin de rétention ! Etonnant pouvoir d'adaptation que peut avoir cette espèce vorace ayant une fâcheuse tendance à prendre la place des espèces endémiques.

5. Tortue de Floride (Trachemys scripta elegans)

Pour finir, mon retour se fait par les jardins ouvriers de Soisy, avec quelques surprises incongrues...


Aucun commentaire: