Tous les textes et photos du blog sont © Zénoïd / Jean-Luc Vallet

Tous droits réservés sauf mention contraire.

lundi 18 juin 2012

# Chronique apotropaïque # 001 - Forêt de Montmorency

10.30, j'arrive aux Champeaux et me gare près de la route du Prieuré qui traverse la forêt du Sud au Nord. J'emprunte le Sentier des Lisières par l'ouest laissant mes pas me guider...

Forêt de Montmorency (Val - d'Oise) © IGN - 2313 OT
Il a plu toute la nuit et le terrain est boueux, temps couvert, mais je ne désespère pas qu'une éclaircie vienne embellir la matinée, foutu mois de Juin !

1. Le Sentier des Lisières 
Le chemin se prolonge sur un bon kilomètre dans la même direction, à ma droite la forêt dense et broussailleuse, à ma gauche j'aperçois par intermittence les traces de la civilisation proche : clôture en béton, grillage, palissade... des cris d'enfants me signalent une école proche, de nombreux vestiges de la société de consommation mordent la lisière de la forêt. 
Il me tarde de m'enfoncer dans l'épaisseur de la végétation, loin de tout relent urbain.

Wild-Cola - Forêt de Montmorency
Aprés quelques centaines de mètres je longe une caserne de pompier, j'arrive au bout du chemin qui semble se prolonger le long d'une cité HLM. Je décide de virer à ma droite pour entrer sous le couvert des arbres.

2. Borne délimitant la lisière de la Forêt De Montmorency
La végétation reprend ses droits, de superbes Digitales pourpres viennent égayer mon trajet.

3. Digitales pourpres ou Grande Digitale (Digitalis purpurea)
Je me dirige vers le Nord dans l'intention de rejoindre un carrefour forestier que je connais, afin d'effectuer une boucle jusqu'à mon point de départ, mais je finis par me perdre complètement et tombe par hasard sur une étrange cabane faite de bric et de broc. J'ai cru dans un premier temps qu'il s'agissait d'une cabane construite par des gosses avec des matériaux de récupération, mais à y bien regarder cela ressemble plus à un abri de SDF. Je la contourne et tends l'oreille à l'affût d'une présence, mais il semble que personne ne soit là.

4. La cabane dans les bois - Forêt de Montmorency
La proximité de la D123, la route qui mène à St Brice, explique la présence des matériaux tels que les planches et les madriers qui ont été amenés jusqu'ici...
Arrivé là il ne me reste qu'à rejoindre la route du Prieuré, la grande allée forestière qui me ramènera à mon point de départ.

Traces de pneus dans la boue
En reprenant vers le Nord je passe sur un chemin où je trouve des plaques d'égout, étrange présence en pleine forêt, mais le réseau hygrométrique de ce coin-là indique clairement des captages d'eau.

5. Plaques d'égout "SONOFOQUE - 61 FLERS"
Le chemin serpente encore quelques dizaines de mètres jusqu'au fameux carrefour où je croise un groupe de randonneurs.

6. Randonneurs - Forêt de Montmorency
Je vire plein Sud et me retrouve sur la grande ligne droite du Prieuré, il ne me reste plus qu'à tracer jusqu'à mon point de départ. Sur le bord du chemin de nombreux tas de bois attendent patiemment d'être emmenés à la scierie. Des visages apparaissent dans la coupe des rondins et semblent sourire à mon passage...

7. Rondins - Route du Prieuré
5 km parcourus très tranquillement au rythme du chant des oiseaux et du vent dans les branches, un bon bol d'air pur pour une matinée où le soleil a finalement percé timidement !
De l'eau, des fleurs, des canettes de Coca, une cabane mystérieuse et de la boue... Ce n'est qu'une infime partie de ce que peut m'offrir ce morceau de forêt où il me reste encore beaucoup à découvrir !


Aucun commentaire: